Les joyeux retraités en voyage

12. Le Manitoba.......enfin

Lundi le 29 septembre 2008

En quittant notre camping de Kenora, le plus gros chevreuil de la famille nous offre un dernier clin d'oeil en passant à toute allure, poursuivi par un épagneul. On quitte les pick-ups et les mouches de l'Ontario pour la route droite et plate du Manitoba. Les plaines commencent déjà à se profiler et la route est endormante. On roule environ une heure sans voir de maison ni de halte routière. Il est 12h30 et Aline a le goût d'un frite. Finalement on aperçoit un genre de restaurant-gaz bar-magasin de souvenir, tout ça sous la même porte. Voyant le modernisme de l'établissement, je commande 2 frites pour apporter, on ira les manger dans le motorisé avec un sandwich. Pour passer le temps, je fais le tour de la salle à manger en lisant les commentaires supposément rigolos écrits sur les t-shirts accrochés sur les murs. Des jokes de pêche passées date. Arrive alors un pick-up du Wisconsin. Trois pêcheurs (je le sais parce que le conducteur, immense, porte un genre de bottes-culotte en caoutchouc vert soutenu par des bretelles, on dirait qu'il est embarqué dans un tonneau) en débarquent, entrent pour aller au toilette puis ressortent. Un des trois, visiblement insatisfait des lieux, va se soulager sur le côté du bâtiment. Je suis presque ému car c'est la première fois que j'ai la chance de voir quelqu'un du Wisconsin. À date, les seuls habitants de cet état que j'avais vus étaient à la télévision, racontant dans quelle circonstance ils avaient vu une soucoupe volante. Le client suivant commande à la même serveuse.....des vers de terre....pour la pêche j'espère. Soudainement, j'ai moins faim. Je n'en parle pas à Aline, elle l'apprendra en lisant mon blog. Avant d'arriver à Winnipeg, on fait escale à Steinbach pour visiter un village Mennonite. On nous explique la longue histoire de ce peuple, de leurs nombreuses migrations et de leur arrivée au Manitoba vers 1875. Très intéressant!



02/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres