Les joyeux retraités en voyage

6. Un cauchemar odorant

Mardi le 23 septembre 2008

Pour ceux parmi vous qui ont déjà vu le film RV avec Robin Williams, vous connaissez les dangers potentiels de vidanger votre reservoir d'eaux noires. Dans un motorisé, il y a deux réservoirs à vider. Celui des eaux grises accumule les eaux usées provenant des lavabos et de la douche. L'autre, beaucoup moins attrayant, celui des eaux noires, emmagasine les rejetons de la toilette. Et bien sur il faut à l'occasion procéder à la vidange de ces réservoirs. La procédure recommandée est la suivante. Il existe un tuyau amovible qu'on doit connecter au motorisé à l'endroit approprié et qu'on amène au trou central de la station de vidange du terrain de camping. On place un poids sur l'extrémité du tuyau pour le maintenir en place puis on ouvre la valve du motorisé qui permet l'évacuation de la substance indésirable. On commence par ouvrir la valve des eaux noires pour ensuite finir avec la valve des eaux grises, ce qui permet de laver grossièrement le tuyau et laisser moins de résidus à l'intérieur.

 

Sur un terrain de camping, vous avez le choix. Vous pouvez vous connecter en permanence au réseau d'égout ou utiliser une seule fois la procédure que j'ai décrite plus haut. Le problème c'est que pour ma première expérience, j'ai quelque peu mélangé les deux. Avant de partir ce matin, j'ai décidé que c'était jour de première. Prenant mon courage à deux mains et mon tuyau dans l'autre, je connecte mon tuyau de façon sécuritaire au motorisé. Étant donné qu'il y a une bouche d'égout pour se connecter en permanence sur notre site, je décide de faire la vidange des réservoirs sur place. Erreur! J'ouvre doucement la valve du réservoir des eaux noires. Le tuyau se remplit et je sens (dans tous les sens du mot) l'écoulement des matières. Ça semble bien fonctionner jusqu'à ce que je réalise qu'il n'y a que du liquide qui passe. C'est à ce moment que j'ouvre la valve complètement. Deuxième erreur! Quelques secondes plus tard, je vois que l'égout se bouche et la matière refoule à la surface. Heureusement il me vient à l'esprit de fermer immédiatement la valve. Mais l'odeur! Une mouffette broyée serait du parfum comparé à ça. Je réalise soudainement que je suis pris avec un tuyau de 3 pouces de diamètre, 20 pieds de long, plein de marde que je ne peux plus vider. La roulette à hamster que j'ai dans le cerveau tourne comme une laveuse à spine. Il fait 5 degrés celcius mais j'ai chaud. Il est 8 heures du matin, je regarde autour de moi en espérant qu'il n'y ait pas d'autres campeurs témoins de mon dégat. Dans ma tête, je revois le film avec Robin Williams. J'ouvre la porte du motorisé et je lance à Aline "Habilles-toi et viens m'aider, je suis dans la marde". La seule solution imaginable consiste à reculer le motorisé avec le tuyau plein vers la station de vidage, environ 200 pieds derrière. J'essaie de poser le tuyau plein sur le pare-choc arrière mais il tombe continuellement. Pour ne pas reculer dessus, je devrai soulever le tuyau et l'amener en même temps qu'Aline conduit le motorisé. Avant de partir pour notre périple, un ami m'avait fortement suggéré d'acheter de robustes gants de caoutchouc qui vont jusqu'aux coudes. Présentement, j'ai une petite pensée pour lui. Merci Gilles! J'essaie donc la manoeuvre mais je réalise rapidement qu'un tuyau accordéon de 20 pieds compacté de matières fécales, c'est un peu comme on boa trempé dans l'huile d'olive, impossible de tenir ça dans ses bras. Et le coeur me lève. Dans le miroir gauche du motorisé, j'aperçois le visage d'Aline qui ne veut pas rire mais a de la difficulté. En désespoir de cause, je lui dis de continuer à reculer et que je traînerais le tuyau jusqu'à destination. Troisième erreur! Le tuyau est composé de matière plastique mince et lustré et le chemin qu'on emprunte en gravier. Le tuyau se déchire à plusieurs endroits et le liquide brun se répand tout au long de notre chemin. Et encore cette odeur! On doit continuer, c'est la seule solution. On se rend finalement, on vide ce qui reste, on nettoie ce qu'on peut et on fout le camp la tête entre les jambes. On dit que dans la vie,c'est important de laisser sa trace. Nous, on a laissé la nôtre à Sturgeon Falls.

La journée a heureusement pris une tournure positive lorsque nous avons joué un magnifique terrain de golf à Sudbury, le Timberwolfe.Ça m'a pris environ 2 heures de route et 9 trous de golf pour m'enlever l'odeur du nez Comme si ce n'était pas assez, il y avait sur le parcours de golf, des centaines d'oies en escale de leur migration et elles ont laissé elles aussi leurs traces à la grandeur du terrain.



30/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres